Incident sur notre serveur Dolibarr terminé

Chers clients,

Nous avons reçu dans la nuit de mardi 9 mars à 23h42, une remontée d'informations de l'indisponibilité de notre serveur dédié hébergé dans le datacenter d'OVH à Strasbourg.

Le mercredi 10 mars matin à 3h53 , nous avons été avertis que cette indisponibilité provenait d'un incendie qui s'est déclaré dans la salle de serveurs où se trouve le nôtre.

Les pompiers sont intervenus immédiatement mais n'ont pas réussi à maitriser l'incendie du bâtiment SBG2. Par mesure de sécurité, toute l'alimentation électrique du datacenter a été stoppée.

Mercredi 10 mars et une partie de la journée de jeudi, toutes les instances Dolibarr dont nous avons la gestion étaient indisponibles. Notre serveur se trouvant dans l'unité SBG2 totalement détruite, nous pensons que notre serveur est irrécupérable.

La dernière sauvegarde datant du 9 mars à 3h19. Nous avons eu une perte de données sur la journée du 9 mars.

Mercredi 10 mars, nous avons activé notre plan de reprise d'activité en mettant en place un nouveau serveur. Notre choix s'est porté sur Infomaniak que nous utilisons déjà pour d'autres services. Dés lors nous avons passé notre journée de mercredi à restaurer les données sur nos machines en local puis progressivement nous les avons monté sur notre nouveau serveur de mercredi 10 mars après-midi au vendredi 12 mars matin.

Nous sommes heureux de vous annoncer que la totalité de nos clients pouvaient de nouveau accéder à leur données depuis ce vendredi 12 mars 12h30.

ATTENTION l'adresse a été modifiée, à la place de mon-dolibarr.xyz, mettre mon-dolibarr.link

Nous tenons à remercier l'ensemble de nos clients pour leur fidélité, la confiance qu'il nous témoigne ainsi que les encouragements que nous avons pu recevoir. Merci pour votre patience.

Côté OVH, aucunes nouvelles rassurantes. Confirmation que l'unité SBG2 est détruite. Si vous êtes client OVH pour d'autres données. Ce dernier annonce un rétablissement de l’alimentation électrique du site de SBG1 et SBG4 estimé au lundi 15 Mars. Un rétablissement de SBG3 est estimé au vendredi 19 mars. Ceci étant, dans le meilleur des cas, puisqu'on nous annonce ce vendredi un rétablissement complet en semaine 12. OVH invite ses clients à changer de serveur pour reprendre une activité rapidement.

Tableau récapitulatif du statut de chaque bâtiment

Datacenter Situation Redémarrage électrique Redémarrage des serveurs
SBG-1 4 salles sur 12 ont été endommagées A partir de lundi 15 mars. Remise en fonction progressive des serveurs non endommagés d’ici le 22 mars
SBG-2 Bâtiment hors d’usage Audit et inventaire des lieux. Remplacement des infrastructures sur d’autres datacenters
SBG-3 Serveurs préservés Des tests pour l’alimentation de la haute tension seront effectués ce week-end.  Redémarrage provisoire le 15 mars. Le redémarrage progressif de tous les services est estimé à partir du lundi 22 mars.
SBG-4 Serveurs préservés Prévu le lundi 15 mars. Le redémarrage progressif de tous les services est estimé à partir du lundi 22 mars.
  • SBG1 : salles A à D :
    • Transfert des serveurs dans des baies à SBG4 et remise en service planifiée partir de mercredi 30/03.
  • SBG1 : salle 61E et 62E :
    • Le nettoyage de tous les serveurs localisés dans ces salles continue en 2×8 avec des équipes en rotation et sera terminé pour le mardi 30/03 sur le site de production à Croix.
    • 1212 serveurs ont été réceptionnés au total à Croix :
      • 805 ont été nettoyés lundi 29/03 à 15H.
      • 216 ont été retouchés (changement d’alimentation et de boîtier) :  87 sont testés et opérationnels, 107 sont en cours de test (le reste est hors d’usage ou à réparer).
      • Les serveurs nettoyés et testés seront ensuite progressivement renvoyés déjà remis en baie.
      • Transfert des serveurs sur notre site de Strasbourg (SBG3) : 48h entre le transfert et redémarrage sur site.

Le redémarrage progressif des services est planifié entre le jeudi 01/04 et les derniers serveurs entre le 07/04 et le 08/04.

  • SBG3 :
  • Le nettoyage de tous les serveurs Bare Metal sera finalisé probablement pour mercredi 31/03 au soir.
  • Les serveurs nettoyés et testés sont ensuite renvoyés remis en baie et connectés.
  • 347 serveurs et 59 switches de l’étage 5 de SBG3 reviennent sur le site de Croix (CRX) mercredi afin d’être nettoyés.
  • Le transfert des baies s’effectue ensuite vers le site de Strasbourg (SBG).
  • Le redémarrage progressif des services est planifié entre le jeudi 01/04 et vendredi 02/04.

 

Accessibilité